Chauffage électrique

Le chauffage électrique, plus ou moins abandonné dans le neuf (qui privilégie les pompes à chaleur électriques), représente une part importante du mode de chauffage des logements existants.
Mais tout les radiateurs électriques ne se valent pas.

Il y a tout d'abord les basiques convecteurs électriques, aussi appelés grilles-pains pour leurs mauvaises performances, leurs fortes consommations pour un confort moyen.

Il y a ensuite les panneaux rayonnants, plus efficaces, qui donnent une sensation de chaleur immédiate... chaleur qui s'arrête dès que le chauffage se coupe...

Il y a également les radiateurs, aussi appelés chaleur douce, ou à inertie. Une grande gamme de ce type de radiateurs existent sur le marché.
Ceux-ci sont généralement composés d'une masse métallique (fonte ou aluminium) ou d'un fluide thermoconducteur chauffé par des résistances électriques. Ce chauffage présente une inertie plus ou moins importante, ce qui permet de continuer à chauffer la pièce alors que le radiateur est coupé. Ainsi la température de la pièce est très stable et confortable.
Les grandes dimensions des radiateurs permettent un meilleur échange de chaleur, une température de surface plus faible et ainsi une économie d'énergie importante.

Pour une augmentation de température plus rapide, certains radiateurs sont équipés d'une façade chauffante rayonnante permettant une sensation de chaleur immédiate, le temps que la masse (métal ou fluide) du radiateur prenne le relais.

Les radiateurs sont disponibles en couleur, avec miroir pour une meilleure intégration dans votre intérieur.

Un point important pour le confort et les économies d'énergie est la programmation de son chauffage.
Qu'elle soit radio, par CPL, par fil pilote, la programmation groupée des radiateurs permet de réduire le chauffage lorsque l'on est absent, sans avoir à s'en occuper. Il est également possible de commander à distance ces radiateurs si on revient plus tôt ou plus tard que prévu...
Certains radiateurs sont équipés de programmateur intégré, permettant une gestion individuelle du radiateur sans avoir à installer en plus un programmateur.
D'autres radiateurs sont également dits intelligents ! Ils détectent vos présences et vos absences et chauffent automatiquement lorsque vous êtes là ! Au fil du temps, ils enregistrent votre rythme de vie et peuvent donc anticiper votre venue dans la pièce et chauffer uniquement au bon moment.
Ces équipements permettent de faire des économies d'électricité importantes et automatiquement, sans que vous ayez à manipuler les radiateurs et pour un meilleur confort.

Le radiateur sèche-serviettes pour salle de bains est aujourd'hui un équipement incontournable.
Il assure un chauffage efficace de la pièce et un séchage des serviettes. Il est souvent programmable au rythme de l'utilisateur ou être commandé par un simple bouton au moment de la douche.
Avec un ventilateur intégré, il peut chauffer plus rapidement votre pièce même couvert de serviettes.
En partie basse, en partie haute ou déportée, le choix de la commande est important pour facilité son utilisation.
De nombreux modèles existent pour s'adapter à vos besoins de chaleur et à l'esthétique de votre salle de bains pour devenir un élément de décoration indéniable.

Pour un chauffage invisible, le chauffage par le sol libère vos murs.