Mieux connaître pour mieux maîtriser

Pour baisser sa consommation d'énergie, une étape nécessaire est de connaître la répartition de sa consommation et savoir les postes les plus consommateurs.
Obligatoire dans les constructions neuves depuis la Réglementation Thermique 2012, mais pouvant être ajouté par votre électricien sur des installations existantes, le compteur d'énergie sépare la consommation suivants différents usages :

- Chauffage
- Production d'eau chaude
- Climatisation
- Prises
- Autres usages

Grâce au fabricant Schneider Electric, nous avons nous aussi équipé notre bâtiment d'un compteur.

Bien que les consommations électriques soient accessibles directement sur le module ajouté au tableau électrique, celui-ci, complété par un module connecté à la box internet, permet une lecture et un suivi des consommations depuis n'importe où, à l'intérieur du bâtiment ou à l'extérieur, sur ordinateur, smartphone ou tablette.
Les consommations (en kWh ou en euros) peuvent être suivies par heure, par jour, par semaine, par année afin de voir les évolutions dans le temps.

Dans quelques temps, nous pourrons analyser les données et chercher à réduire les usages qui consomment le plus. Nous pourrons également faire la chasse au gaspillage pendant les moments ou le bâtiment n'est pas occupé.